Centre "Comprendre et Parler" asbl

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Flash Info!

Covid 19 info en LPC à destination des enfants sourds

Communication du 20 mars 2020

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Film des 50 ans du Centre

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Langue en mouvements ® 2020

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En vacances à la ferme

Avec le soutien de la CERA


Le Centre, Coup de Coeur du Fonds Venture Philanthropy


 

COCOM - GGC

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Commission Communautaire Commune

Gemeenschappelijke GemeenschapsCommissie

"Comprendre et Parler" is gesubsidieerd door de GGC

"Comprendre et Parler" est subventionné par la COCOM

"Comprendre et Parler" receive funds from the COCOM-GGC


FCRA

Logo du FCRA

Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire a.s.b.l.

Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie v.z.w.

"Comprendre et Parler" asbl est membre de la Fédération des Centres de Réadaptation Ambulatoire

"Comprendre et Parler" is a member of the Federation of Ambulatory Rehabilitation Centers

"Comprendre et Parter" vzw is lid van de Federatie van Centra voor Ambulante Revalidatie


Service spécialisé pour enfants de parents sourds

 

Que leur enfant soit sourd ou entende normalement, les parents sourds sont accompagnés dans leur spécificité.

Intégrées dans l’équipe multidisciplinaire, une assistante sociale sourde et/ou une puéricultrice sourde participent à l’accompagnement de ces parents.

De nombreuses observations ainsi que la littérature scientifique appuient l’idée selon laquelle la langue des signes, utilisée dès le plus jeune âge dans le cadre familial des parents sourds, remplit parfaitement son rôle de langue maternelle.

Les parents sourds, premiers acteurs du développement de leur enfant, sont conseillés et encouragés à utiliser cette langue dans tous leurs échanges avec leur enfant sourd. Il en va de même si leur enfant entend normalement. L’objectif est d’exposer à l’enfant sourd ou entendant, quelque soit son statut auditif, à une langue stable, utilisé intensivement dans les échanges au quotidien dans des échanges variés et partagés avec leurs parents. C’est sur base de cette langue des signes que l’enfant se construira se premiers référents linguistiques, conditions fondamentales pour toutes les acquisitions linguistiques et cognitives ultérieures (abstraction, mémoire, grammaire, lecture, pensée…).

C’est à partir de ces fondements linguistiques précoces et en fonction du projet des parents que les acquisitions sociales et linguistiques pourront s’étendre, progressivement, à l’acquisition d’une (ou plusieurs) langues parlées.