Implication des parents
Il s'agit là d'un aspect essentiel et spécifique de l'action du CCP. Des recherches effectuées au sein de la population du Centre ont clairement démontré un développement du langage significativement plus rapide et plus étendu chez les enfants dont les parents participent activement au processus de rééducation fonctionnelle.
Il a aussi été démontré que l’utilisation précoce, intensive, par les parents, du LPC dans le cadre des interactions familiales, avait un impact favorable sur le développement des compétences linguistiques, sur le niveau de lecture et les processus de mémorisation du langage des enfants sourds (pour plus d’information, voir la rubrique Documentation).
L'acceptation et la compréhension par les parents de l'importance de l'appareillage prothétique de leur enfant est également une condition essentielle de la bonne utilisation de son audition résiduelle. Une information précise et régulière leur est donnée par les professionnels, constamment à l'écoute et à la disposition des parents.
Des cours sont donnés aux parents en fonction de leurs besoins : modalités visuelles de communication (LPC, signes de la langue des signes, orientation vers les cours de langue des signes), cours de guidance logopédique (interactions favorisant le développement linguistique et l’attention visuelle), DVD créés et mis à disposition des parents allophones,…
Des occasions sont également données aux parents de se rencontrer de manière conviviale : contes en langue des signes et goûters.
Créé par des parents, le Centre intègre ceux-ci dans un maximum de sphères de son organisation. Les parents sont présents à l’Assemblée générale de l’asbl et au Conseil d’administration.
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