Réadaptation fonctionnelle des troubles vestibulaires

 

Il apparaît que de nombreux enfants sourds et malentendants souffrent également de troubles vestibulaires. Ceux ci sont dûs à des dysfonctionnement de l’oreille interne, dans les zones dévolues à l’équilibre postural et à la perception du mouvement du corps et de la tête (canaux semi-circulaire, utricule, …).

Les enfants peuvent présenter des troubles de l’équilibre, des retards dans l’acquisition de la marche, des difficultés motrices, des problèmes visuels, des problèmes d’attention, des difficultés posturales, de la maladresse dans leurs déplacements, des difficultés de coordiation occulo-motrices (ex: lancer un ballon, monter un escalier), parfois même des difficultés à utiliser les signes de la langue des signes.

En lien avec l’équipe du Docteur Wiener-Vacher de l’Hopital Robert Debré à Paris, l’équipe des psychomotriciennes se forment aux techniques de rééducation spécifiques à ce type de troubles: accompagnement de la posture, mentalisation des étapes de certains actes moteurs, facilitation du regard, conseils aux parents…