photo
Olivia Umbreit,
responsable des
psychomotriciennes

Psychomotriciennes 

 

Une partie des thérapies psychomotrices et des thérapies du développement est effectuée par des psychomotricien(ne)s ayant une formation particulière pour ce type de thérapies. 

Les enfants à audition déficiente en âge de rééducation précoce  ou d'école maternelle ont des difficultés particulières découlant de leur déficience auditive dans le développement psychomoteur général ou en raison de fréquents troubles de l'équilibre associé à la déficience auditive (par une atteinte vestibulaire) et d'une mauvaise perception des rythmes et de l'espace.

Les enfants à audition déficiente en âge de rééducation précoce ou d'école maternelle présentent aussi des troubles particuliers d'adaptation aux relations et activités de groupe. C'est pourquoi ces enfants requièrent soit des séances de thérapie psychomotrice individuelle, soit des séances collectives axées les unes sur le développement psychomoteur général, les autres sur la rééducation psychomotrice relationnelle.

Le rôle du psychomotricien est de chercher à modifier l’attitude de l’enfant sourd par rapport à son corps pour tenter d’établir, de rétablir, de maintenir et d’enrichir ses rapports avec lui-même, avec autrui et avec son environnement. Le champ d’application comprend pour l’essentiel les troubles qui s’expriment par des perturbations psychomotrices d’une part, et ceux pour lesquels l’approche du corps paraît la seule possible ou la meilleure à un moment précis d’autre part.

Le rôle du psychomotricien réside dans l’attention qu’il porte aux manifestations corporelles et à leurs significations, ainsi que dans l’établissement d’un dialogue corporel.

Le psychomotricien soutient l’enfant dans la mise en place des repères instrumentaux ainsi que dans la construction de son unité corporelle et psychique, afin d’établir des bases solides indispensables aux apprentissages et au développement harmonieux de l’enfant.  Cette mission s'inscrit dans celle plus générale du centre Comprendre et Parler qui vise à développer les potentialités et les compétences linguistiques de l'enfant sourd, ainsi que de favoriser son épanouissement personnel et son autonomie.

Le psychomotricien est habilité à accomplir les actes professionnels suivants:

  • bilan psychomoteur et obeservations interactives
  • éducation précoce et stimulations psychomotrices
  • rééducation des troubles du développement psychomoteur
  • contribution, par des techniques d’approche corporelle, au traitement des dysrégulations émotionnelles et relationnelles, et des difficultés de la représentation du corps; technique de relaxation dynamique, d’expression corporelle ou plastique, de jeu d’équilibration ou de coordination, …

Est-ce la psychomot qui décide du type de prise en charge et de la fréquence des séances ?

Le psychomotricien a la responsabilité de préparer l’espace proposé en fonction de l’âge et du niveau psychomoteur de(s) l’enfant(s).  Il doit gérer un groupe et poser un regard juste et compétent sur les aspects moteurs, affectifs et sociaux présents lors des séances par rapport au développement normal de l’enfant

Dans le cadre de la psychomotricité fonctionnelle, le psychomotricien prépare et adapte le matériel en fonction de ses objectifs éducatifs ou rééducatifs, en mettant l’accent sur les apprentissages instrumentaux.