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Olivia Humbreit,
responsable des
psychologues

Psychologues 

 

Les enfants sourds ou malentendants, leurs parents mais aussi tous les collaborateurs du CCP peuvent compter sur l'accompagnement et le soutien d'une équipe de psychologues spécialisés.

Dans le Centre, le psychologue veille à  la cohérence du projet multidisciplinaire proposé pour l'enfant. Il coordonne ce projet en veillant tout particulièrement à soutenir le développement harmonieux de l'enfant tant dans ses aspects affectifs, sociaux, cognitifs que linguistiques et médicaux.

Pour cela, son intervention peut prendre différentes formes:

  • entretiens individuels
  • entretiens familiaux
  • animations de groupe avec les enfants et/ou les parents
  • testings, observations et évaluations
  • thérapies
  • soutien à l'orientation scolaire

Il s'assure de la continuité du projet au fil du temps.

Quand cela s'avère nécessaire dans le cadre du projet pour le bébé, l'enfant, le jeune, et sa famille un psychologue peut offrir un suivi thérapeutique régulier.

Différentes ressources  sont disponibles dans l'équipe: regards systémiques, analytiques, neuropsychologiques, développementaux, psychopédagogiques ou psychomoteurs.
Ces ressources sont adaptées aux particularités de la déficience auditive.

Le psychologue veille au respect des valeurs éthiques et de confidentialité.
Dans son travail, il  vise avant tout à considérer l'enfant comme sujet dans son projet en partenariat avec les familles.

(Voir aussi la section Psychomotriciennes)

 

En résumé

Le psychologue veille au respect des valeurs éthiques et de confidentialité.  Dans son travail, il  vise avant tout à considérer l'enfant comme sujet dans son projet en partenariat avec les familles. Le psychologue a pour mission de développer au maximum les potentialités de l'enfant sourd et à favoriser son épanouissement personnel et son autonomie. Cette mission s'inscrit dans celle plus générale du centre Comprendre et Parler qui vise à développer les potentialités et les compétences linguistiques de l'enfant sourd, ainsi que de favoriser son épanouissement personnel et son autonomie en s'appuyant sur la collaboration entre partenaires impliqués, enfant, famille, professionnels